Google Panda

 

Depuis déjà deux mois des prémices se faisaient sentir sur les modifications des résultats, le Pagerank mis à jour frénétiquement, la présentation des résultats modifiée … Google ne chôme pas cet été !

 

La mise à jour de l’algorithme Google tant crainte est bien arrivée en France.

Le 12 aout, Google a annoncé la nouvelle sur son blog officiel. Cette fois, si plus aucun doute : Google Panda est là. Depuis hier les résultats s’affolent, de grands sites perdent jusqu’à 50 % de visibilité sur certaines expressions, d’autres sortent de l’oubli. Il faudra attendre quelques semaines avant une stabilisation générale mais d’ici là des réputations sur Internet se feront et déferont.

Si vous êtes victimes d’une baisse de trafic ne paniquez pas, rien n’arrive par hasard et il faudra revoir votre copie pour pour retrouver votre visibilité perdue. Pour lutter contre le spam Google a mis les bouchées doubles. La première cible de Google Panda est surtout la reprise automatique de contenu, généralement pratiquée par les site marchands avec les descriptions de produits. Il ne sera donc pas étonnant de voir ces gros sites plonger littéralement dans les résultats sur beaucoup de requêtes de longue traine. Ensuite la lutte contre la surenchère de pages dans un site Web, que ce soit pour Google ou pour l’utilisateur lambda un site de chaussures à 3 millions de pages n’a aucune raison d’exister ( sauf Wikipédia bien sûr ) et suivant un ratio correspondant à votre Pagerank et votre Trustrank (interne à Google) plus ou moins de pages de votre site seront indexées.

Avec la crise boursière, Google Panda arrive à un moment très difficile pour notre économie nationale, on pourrait même croire à un acharnement. Mais non, tout ceci était prévu. Notre chance ? Parler Français ! Toutes les mises à jour de Google doivent être adaptées et donc nous pouvons voir des mois à l’avance leur répercussions à l’étranger ; c’est ce qui nous a permis de trouver des solutions et faire des tests, dans le but de pouvoir aider nos clients à sortir ou à les empêcher de se mettre dans des situations difficiles.

Demandez nous un audit directement dans la rubrique de contact ou une campagne de référencement si vous voulez que l’on vous sorte de ce mauvais pas.

Maj 16/08 : Si votre site est très affecté par Panda, Google vient de publier sur le webmaster central une page où ils expliquent ce qu’est un site de qualité.