Gros bouleversements dans les résultats de recherche depuis le weekend du premier tour des élections. Google continue sa vendetta contre les sites agrégateurs de contenus qui sont légion en ce moment. Certain sites de faible valeur en qualité ont également perdu des places. Toujours dans l’intérêt de l’utilisateur soit disant mais cette thèse est de plus en plus douteuse car Google valorise de plus en plus ses propres services. Le fait préoccupant est que de cette manière c’est surtout Google qui devient un agrégateur maladif/boulimique et pénalise au final ceux qui font exactement la même chose. On l’a vu avec Google Actualités, Google Cinéma et surtout Google Shopping.

Mais Google est inévitable et bien ancré dans les comportement des internautes, qui vont tout de suite avoir le réflexe de « vérifier sur Google » alors que Google en fait n’apporte lui même que très peu de valeur ajoutée et se sert continuellement de celle des autres.

Si votre site a été victime d’une chute dans les résultats de recherche ne perdez pas espoir, reprenez les bases en repensant la manière d’on vous nourrissez le contenu de votre site. Bien sur tout le monde n’est pas concerné car la plupart des sites impactés sont des sites de bases de données qui possèdent un très grand nombre de pages.

L’article sera édité avec les dernières suppositions de la communauté, pèle mêle on se retrouve avec :

  • Des liens footer pouvant être pénalisants
  • Sites de plus de 5 ans dégringolent si ils n’ont pas de nouveaux liens
  • Temps de chargement de page trop long d’avantage pénalisé
  • Quantité trop grande de publicités au dessus de la ligne de flottaison pénalisée
  • Réseaux sociaux peu exploités donc chute de classement
  • Sites de vente moins impactés au niveau des produits mais plus sur les pages de catégories

Pingouin dépasse l’effet de Panda en France

On voit bien que ce n’est pas qu’une modification qui ne touche que Panda mais aussi à d’autres fonctionnalités du moteur. Il ne faut pas prendre ces suppositions à la lettre bien sûr mais elles sont l’indicateur de profonds changement dans les résultats de recherche de ce Weekend.

Edit du 4/05/2012: Le nom de cette mise à jour est désormais connu : il s’agit de Pingouin. Et il semble aujourd’hui que d’autres modifications des résultats sont en cours comme la mise à jour de certains Pagerank et un autre update de Panda. Ils ne chôment pas en ce moment chez Google.