Agence de Référencement

☎ 01 83 62 87 61

Forcer l’indexation de votre site sur Google

En se nommant « Force-Référencement », il était évident que certains accèderaient à notre site en tapant « referencement forcé google » ou encore « forcer google à réferencer ». Avant même de parler de référencement il faut penser à l’indexation de votre site par les moteurs de recherche.

J’existe !

Soyons clairs : nous ne pouvons pas forcer les moteurs de recherche à prendre tout de suite en compte notre site dans leurs résultats.

Pour apparaitre dans les résultats d’un moteur de recherche, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement:

Les moteurs de recherches utilisent des robots ( ex : googlebot ) qui parcourent internet en permanence ( crawler ). Ces robots récupèrent les informations de toutes les pages qui sont visitées, et suivent tous les liens présents.

Le site est ensuite confronté à l’algorithme de Google, qui va vérifier si la page répond à leurs différents critères et qui va décider ou non de la faire apparaitre dans les résultats de recherche.

Pour une indexation sans encombres assurez vous dans un premier temps que votre site respecte scrupuleusement la charte de Google.

Les pages à indexer doivent être « crawlables » par ces robots. Pour communiquer avec eux vous devez mettre en place un fichier robots.txt à la racine de votre site ou modifier celui présent pour s’assurer que votre contenu ne soit pas en Disallow.

La solution

Le seul vrai moyen de se faire connaitre est de créer des liens qui pointent vers votre site, ou vers la page que vous voulez faire indexer. Les robots retournent de manière plus ou moins régulière sur les sites qu’ils ont déjà visités, si un lien se présente vers votre site le robot passera forcément dessus.

Exemple : s’inscrire dans des annuaires tels que Annuaire.indexweb.info, El-annuaire.com ou même dans notre annuaire.

Il y a aussi des informations que nous pouvons fournir aux moteurs qui pourraient accélérer l’indexation.

Les Webmaster Tools

Les trois gros moteurs de recherche français, ont leur Webmaster tools : Google Webmaster tools, Bing Webmaster tools et Yahoo site explorer. (Ce dernier étant appelé à disparaitre pour être basculé sur Bing.)

Pourquoi nous parlons vous de cela ? Parce que dans chacun de ces outils, il est possible de soumettre un sitemap qui est une cartographie de votre site. Cela permettra de faciliter le passage des moteurs sur votre site et surtout de s’assurer que toutes les pages sont accessibles au robot d’indexation.

Mais pas que …

Un sitemap, c’est bien, un flux RSS (bien construit) c’est mieux. Si vous créez régulièrement des pages sur votre site, nous vous conseillons de créer un flux RSS qui liste ces nouvelles pages, puis de soumettre ce flux en plus de votre sitemap, aux différents Webmaster tools. De cette manière, les moteurs seront plus rapidement au courant de vos ajouts de pages.

Nous vous conseillons d’avoir un flux RSS bien construit qui renseigne la balise « lastBuildDate » pour le flux en général et « pubDate » pour chaque article. Nous pensons fortement que les outils des moteurs se content de vérifier ces dates pour savoir s’ils ont des pages à ajouter ou pas.

Plus haut, nous parlions d’inscriptions dans les annuaires. Notez que de plus en plus d’annuaires proposent aussi d’enregistrer votre flux RSS, alors n’hésitez pas à leur soumettre.

Il y a même des annuaires dédiés uniquement aux flux RSS.

En suivant ces conseils, vous serez en bonne voie pour une indexation active.

Nos précieux conseils

Si votre site est déjà un petit peu connu des moteurs de recherche et que vous venez de créer une sous page et que vous souhaitez qu’elle apparaisse rapidement dans l’index Google. Créez un lien de la page d’accueil vers cette sous page !

Un autre moyen de se faire connaitre de Google, qui est encore en test chez nous et sur lequel nous reviendrons dessus dans un autre article est d’utiliser ce genre de script : http://www.imtalk.org/cmps_index.php?pageid=IMT-Website-Submitter.

Celui-ci va poster votre adresse sur plusieurs dizaines de sites qui sont souvent parcourus par Google, de ce fait votre page sera plus rapidement trouvable.

À vous de jouer !

Vous avez maintenant en main ces petites astuces pour « forcer l’indexation sur Google ». Vous n’avez plus d’excuse de ne pas être indexé 😉

 



Tel: 01 83 62 87 61
Fax: 09 72 27 67 09
Email: contact {arobase} force-referencement.com