Agence de Référencement

☎ 01 83 62 87 61

Google Panda : comprendre et agir

Ce n’est plus un secret, la France va entrer dans l’ère de Google Panda et chaque grande mise à jour provoque un bouleversement dans le milieu du référencement.

Google Panda c’est quoi ?

C’est une mise à jour de l’algorithme de Google destinée à limiter la prolifération des spams sur Internet.

Pour certains, elle est synonyme du retour au web « d’autrefois » : des sites fait d’abord pour les utilisateurs et ensuite pour les moteurs, et non l’inverse.

Comment en est-on arrivé là ?

Les sites se multiplient par centaines chaque jours et parallèlement il y a de plus en plus d’utilisateurs
Alors pour qu’un site apporte un maximum de trafic (et donc un maximum de bénéfice), beaucoup n’ont pas hésité à utiliser des méthodes très douteuses.

Parmi elles nous retrouvons les « fermes de contenu », des sites générés automatiquement avec du texte ne signifiant rien. Mais dont les liens pointent vers les sites à faire grimper dans les résultats de Google.
Deuxième cible, les agrégateurs de contenus : des sites reprenant le début d’articles piochés à droite à gauche dont la suite est à lire sur le vrai site en cliquant sur un lien. Grâce à ce système on peut générer un site sans jamais rien rédiger.

Panda vise à réduire le nombre de tous ces sites de faible qualité, de manière à faire réapparaitre les sites à contenu original, ce qui est très important pour l’utilisateur.

En effet la politique de Google est tournée vers l’utilisateur, mais pas de manière désintéressée bien sur. Amener l’utilisateur à obtenir l’information qu’il recherche l’encourage à revenir. Si il est confronté à des résultats non pertinent cela pourrait nuire à l’image du moteur et donc ne pas encourager des clics sur ses annonceurs.

Nouveautés de la mise à jour

– Aspect social: Pour établir la « qualité » du contenu Google va s’appuyer sur les echos que vont renvoyer tous les utilisateurs des navigateurs chrome.

– Avec Panda, une nouvelle sorte de pénalité sera mise en place (moins forte que la sandbox) et personne chez eux ne pourra vous en sortir manuellement. Vous n’en sortirez que si vous corrigez vous même les facteurs pénalisants. L’algorithme repassera sur votre site, verra les changement fait dans le bon sens et en prendra compte pour la suite.

– Il est annoncé qu’avec Panda, des sites à faible PageRank seront moins crawlés pour lutter contre une autre méthode de spam : la démultiplication des pages d’un site. Certains sites comporte plus de 100 000 pages et ce placent sur des expressions diverses mais si ces sites ont un faible Pagerank Googlebot n’ira plus chercher les liens profonds.
Après la mise en place de Panda aux États-Unis, les comparateurs de produits on perdu jusqu’à 99% de leur trafic.

Cela commence maintenant

Panda est un nouvel indicateur de qualité de sites Internet, mais sans notation accessible cette fois. Il utilise de nouveaux signaux pouvant indiquer comment les utilisateurs interagisses avec le site et incorpore de nouveaux facteur permettant de déterminer la qualité d’un site web. Il est important que les webmasters soient conscient que du contenu mal rédigé, bâclé ou recopié d’un autre site peut nuire au classement de son site en entier et désintéresser complètement les visiteurs. On a pu voir aussi un impact sur les sites contenant énormément de publicité, ce qui est aussi désagréable pour le visiteur.

Tout ça nous amène à penser qu’à présent pour se faire vraiment aimer de Google, il va falloir porter son attention sur son contenu. Faire des sites de plus en plus efficaces et tournés utilisateur. Nous proposons des audits de référencement pour votre site.

Panda n’est pas un retour à zéro, mais un ajout de nouveaux critères de notation parmi les 200 déjà utilisés par Google.



Tel: 01 83 62 87 61
Fax: 09 72 27 67 09
Email: contact {arobase} force-referencement.com