Agence de Référencement

☎ 01 83 62 87 61

Migration de domaine sans peine

Le problème se pose au moins une fois dans la vie d’une entreprise :

Comment passer d’un nom de domaine à un autre ?

Vous vous demandez si vous devez recommencer tout votre travail de communication / marketing / SEO.

Et bien non, vous pouvez changer de nom de domaine et récupérer toute la valeur acquise du domaine antérieur, mais cela demandera de multiples opérations.

 

Faire des redirections 301 sur chaque page de votre site

Vous voulez migrer du domaine A au domaine B : gardez à l’esprit que les moteurs de recherche indexent des pages et donc une migration de domaine se fait page par page.

Chaque page du site A devra contenir des redirections 301 vers les pages du site B correspondantes.

Google prend en compte chaque page d’un site dans son moteur de recherche. Donc tant que Googlebot ( le robot crawler de Google ) interrogera une page du site A et obtiendra une réponse positive de connexion (200), il ne pourra pas considérer que vous avez effectivement changé de domaine.

Ceci est une étape délicate et doit être effectuée par des professionnels, car même les sous-domaines sont concernés. Ces opérations sont fastidieuses et des solutions plus automatisées s’offrent à vous:

Redirection par un fichier htaccess

La solution ultime est de modifier le fichier htaccess placé à la racine de votre site. Mais il faut que la totalité des fichiers composant votre site soit transférée sur le nouveau domaine. Un équivalent exact page par page sur les deux domaines est requis pour effectuer cette manipulation.

Voici le code magique en question :

RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mon-nouveau-domaine.com/$1 [R=301,L]

Si vous utilisez votre nom de domaine sans les www. remplacez bien votre url dans le code http://monsite.com/ etc…

Redirection en PHP

De temps en temps des hébergeurs bloquent le fichier Htaccess. Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser le PHP pour effectuer vos redirections. Cette manipulation est grandement facilitée avec l’utilisation d’un CMS comme WordPress. Au début du fichier principal intégrez ces lignes:

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header('Location: http://www.monsite.com'.$_SERVER['REQUEST_URI']);
exit();

Utiliser les Webmaster Tools

Une manière complémentaire d’accompagner sa migration de domaine est d’en informer Google par le biais des Webmaster Tools.

Dans l’interface vous pourrez indiquer que votre domaine A a migré vers votre domaine B et vérifier si les redirections ont été efficaces. Ce travail ne vous affranchit absolument pas de la mise en place des redirections qui doivent être faites en parallèle.

Une migration prend du temps

Si la migration a été effectuée parfaitement, il suffira de quelques semaines voire deux ou trois mois pour être prise réellement en compte pour la totalité du domaine. Ne désespérez pas !

Contactez-nous pour vous aider à faire votre migration.

Vidéo : Changement de domaine sans perdre son référencement

Une petite mise à jour de notre article : dans ses vidéos pour les Webmasters, Matt Cutts à abordé le sujet cet été. Sa vidéo est très intéressante et nous permet d’avoir l’explication du point de vue de Google. La vidéo est en anglais mais vous pouvez la sous-titrer avec le bouton cc.



Tel: 01 83 62 87 61
Fax: 09 72 27 67 09
Email: contact {arobase} force-referencement.com