Agence de Référencement

☎ 01 83 62 87 61

Schema.org : nouveaux standards HTML pour le référencement

Shema.org

Depuis leur création les moteurs de recherche travaillaient chacun sur leur propre système de reconnaissance de contenu. Chaque sujet traité sur un site devait être reconnu par le moteur pour pouvoir mieux le présenter sur les résultats, ce qui amenait parfois beaucoup de problèmes de compréhension.
Les ingénieurs de Google en 2009, ont été les premiers à introduire l’idée de snippets riches : des résultats plus élaborés avec une vignette et des informations utiles.

Ces résultats riches ne pouvaient jusque là n’être qu’avec l’aide d’un balisage très précis qui identifiait chaque élément précisément (un peu comme Google shopping). Un bon exemple serait les résultats vidéo actuels.
Parrallement Bing Yahoo travaillaient sur le même système de résultats plus beaux, pertinents et plus riches.

Schema.org provient de leur initiative pour standardiser les références sur les sites Internet.

Pourquoi standardiser ?

Ce besoin est venu récemment avec la multiplication des systèmes de reconnaissance des produits sur Internet. Les sites e-commerce connaissent bien le casse tête des flux XML de produits, mais pourtant ce système permet d’afficher toutes ses caractéristiques sur Google shopping et améliore considérablement la compréhension de votre activité par le moteur de recherche de Google.

Ici les modifications sont transparentes pour l’utilisateur sur le site, elles sont là uniquement pour les moteurs de recherche. Au final l’utilisateur sera gagnant car le résultat qu’il obtiendra sera beaucoup plus ciblé.

Exemple : Vous recherchez des informations sur les livres Harry Potter, mais actuellement l’activité autour du film est très intense donc les livres n’apparaîtront pas en premier dans les résultats. C’est là que Schema.org prend toute sont importance ! Le site permet de se renseigner sur la structure exacte à employer pour et permettra de différencier les livres des films.

Le but avoué est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en lui permettant d’affiner ses résultats obtenus. Le véritable but est de faire table rase de toutes les anciennes structures de références produit et simplifier considérablement le travail des moteurs.

Conclusions sur Schema.org

Un nouveau standard implique de modifications profondes des sites actuels pour être en adéquation avec les moteurs de recherche. Un site parfaitement bien construit à ce jour devra revoir très vite sa copie dans les mois à venir, ce qui compliquera le travail des webmasters. Mais il faut toujours garder à l’esprit qu’aujourd’hui les moteurs de recherche dirigent Internet et que ceux qui prendront en compte ces standards au plus tôt gagneront sur le long terme.

Si vous voulez vérifier les microdatas de votre site allez sur le Rich Snippets Tester de Google. Faites chauffez vos éditeurs HTML !



Tel: 01 83 62 87 61
Fax: 09 72 27 67 09
Email: contact {arobase} force-referencement.com